C’est par une splendide journée ensoleillée et chaude que nous avions rendez-vous au Parc de la Jacques-Cartier pour une sortie en Rabaska.

Marie-Flore et Irène nous attendaient au point de ralliement afin d’accueillir les 27 membres inscrits à cette activité.
Notons que nous avions plusieurs enfants et adolescents tous réjouis de se retrouver dans la nature.
Une fois équipé d’un gilet de flottaison et d’une pagaie  nous avons pu embarquer dans les deux rabaskas mis à notre disposition.
Les deux guides, après avoir donné quelques conseils judicieux sur la façon de se répartir dans les embarcations et surtout comment pagayer, nous ont dirigé en amont de la rivière.
Chacun a pu constater qu’il n’est pas forcément facile de tenir un rythme de concert , mais l’ardeur et l’enthousiasme étant là nous avons progressé à bonne allure.
Cette sortie n’était pas que sportive puisque chaque guide profitant d’ un court arrêt nous instruisait sur des sujets divers tels que la faune et la flore de la rivière, ainsi que sur l’évolution géologique de cette vallée qui date de 180 millions d’années.
Ils ont également relaté la vie des draveurs qui  faisaient flotter les billots de bois coupés à l’automne par les bucherons . Un métier dur et dangereux qui a permis d’alimenter les papeteries de Québec  jusqu’en 1975 .
Enfin, le dernier arrêt portait sur la création du Parc de la Jacques-Cartier au début des années 1980 de façon à empêcher l’implantation de barrages hydroélectriques .
Une sortie très agréable donc au cours de laquelle nous avons pu croiser kayaks, paddles et autres randonneurs profitant d’un temps splendide dans un décor majestueux.
Irène et Marie-Flore avaient prévu un pique nique au bord de la rivière. Ce fut une belle occasion d’échanger et de fraterniser avec les nouveaux membres. Une belle ambiance amicale qui leur a permis de voir que notre association est dynamique et accueillante.
L’occasion était parfaite aussi à présenter nos activités à venir. Plusieurs ce sont déjà porté volontaires. C’est encourageant!
Un merci tout particulier à nos deux organisatrices qui de mains de maître ont préparé et dirigé cette journée qui restera dans nos beaux souvenirs.
Alain
blank
blank
blank
blank
blank
blank
blank